Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire d'un Kinder au Japon
20 juillet 2010

Comment j'en suis arrivé là...

Bonjour mes gens !!!
Et bien voila, un nouveau blog de plus sur la toile ^^ Et j'espère qu'il vous intéressera !!
Comme le titre du blog le laisse entendre, je me prépare à partir un an au Japon.
Comment j'en suis arrivé là... Et bien, ça n'a pas était aussi compliqué, bien qu'il y a eu de gros moments de doute.
Tout d'abord, je viens de finir ma deuxième année de licence langue, lettre et civilisation étrangère, mention japonais, bien sûr ^^ à l'université Jean Moulin Lyon 3, que j'ai obtenue (youhou!!)
Comme vous le savez (ou peut être pas), j'ai passé un entretien de sélection pour passer une année d'échange universitaire dans ce beau (vraisemblablement) pays.
Je vais vous racontez un peu comment cela s'est passé.

Tout d'abord, pour les personnes voulant partir, il y a eu un dossier à constituer, avec bien sur, CV et lettre de motivation. Tout ça... en japonais... Donc bien sur, il faut faire du mieux que vous pouvez, mais ce n'est pas le plus important à leurs yeux (parce que comme ils savent si bien nous le dire, on peut se faire corriger les documents par des étudiants en échange actuellement, ce qui ne reflète en aucun cas, notre niveau). Après ce jolie petit dossier constitué, on vous envoie un jolie petit mail, avec la date de votre entretien (tout les entretiens se déroulent la même journée).

L'entretien maintenant, cet entretien tant redouté par les élèves. Cette année, le "jury" (si on peut dire ça comme ça) était constitué de deux personnes; mon professeur de littérature, Mme Dodane et le responsable du département japonais, aussi mon professeur d'histoire culturel et de langue de communication, j'ai nommé, Monsieur Giraud!
Bien entendu, vous avez une partie en japonais (donc bien sur, on savait à peu près les questions qu'ils allaient nous poser donc pour ma part, j'ai préparé quelques petites phrases et mot de vocabulaire en prévision) mais les questions sont simples et on attends pas de vous des longues phrases, juste une réponse courte et à peu près correcte. Moi, j'avais plus l'impression qu'ils cherchaient plus à savoir si on pouvait se débrouiller avec notre niveau actuel que de nous rabaissez parce qu'on ne savait pas aligner plusieurs phrases de japonais parfaites.
Et ensuite, la partie en français, où pour ma part, j'ai tout donné. Ce qu'il vous demande en général, c'est vos projets d'études pour l'avenir, ce que vous comptez faire en rentrant.
En conclusions, on pourrait dire que pour l'entretien si vous avez un niveau moyen de japonais et que vous vous efforçez à répondre le plus correctement possible, que vous avez un bon projet professionnel ou tout du moins, que vous savez dans quoi vous orientez et que, bien sur, il ne faut pas oublier, vous avez validé votre première année, alors là, c'est quasiment dans la poche! J'ai demandé l'université de Musashi parce que le programme me plaisait et que je savais parfaitement que les grandes universités de Waseda ou autres n'était pas de mon niveau, et j'ai eu ce que je voulais, donc je suis contente ^^

Et si vous êtes sélectionné, après s'en suit le dossier de candidature à rendre pour l'université japonaise (en général en anglais, mais là, ça dépends des universités) avec tout un tas de papier à rendre comme: un justificatif bancaire, le passeport en cours de validité, des photos, un certificat justifiant du statut étudiant, une transcription des notes de première année, une lettre de recommandation, un certificat médical...etc cela varie encore une fois d'une université à l'autre (certaines demandaient des analyses de sang, des radios... !!! )
Tout cela peut aller très vite, certains ont plusieurs semaines pour rendre le dossier; moi j'ai eu deux jours pour rendre la demande de logement et deux semaines pour rendre le dossier dans son intégralité, et croyez moi, deux semaines, c'est court!

J'ai du rendre tout cela début mars, et il s'est passé 4 mois et demi avant que l'université de Musashi ne m'envoie un mail pour me dire que je suis bien accepté (je l'ai reçu aujourd'hui pour tout dire).

Bien sur, entre temps, il faut s'occuper des demandes de bourses, de la banque, de la sécurité sociale... etc mais cela, se sera une autre histoire, ou plutôt, un autre article :p

senkawa_musashi

Publicité
Publicité
Commentaires
L'histoire d'un Kinder au Japon
Publicité
L'histoire d'un Kinder au Japon
Archives
Publicité